La communication véritable

La loi de l'honnêteté

Comment communiquer clairement avec les autres mais d'abord avec soi, au dedans

12/4/20255 min read

La loi de l'honnêteté: L'art de la communication vraie


La loi de l’honnêteté de Dan Millman dit que la vérité est la base de la paix intérieure, de la clarté et de la liberté personnelle.

Être honnête ne signifie pas dire tout ce qui nous passe par la tête, mais être aligné intérieurement : penser, ressentir et agir de façon cohérente.

Dire la vérité ne justifie ni la dureté ni le manque de tact.

L’honnêteté mature est empreinte de compassion et cherche à éclairer, pas à blesser.

Si l’honnêteté n’est pas de mise, cela peut générer des situations conflictuelles, parfois même toxiques.

Dernièrement, j’ai vécu une situation qui a mis en lumière ce manque d’honnêteté entre toutes les parties, moi comprise.

C’était assez dingue, car chaque personne concernée dans cette histoire prônait la transparence et l’honnêteté.

C’est intéressant de remarquer que très souvent, notre inconscient parle à travers nous, et que les mots qui ressortent de notre bouche ou à l'écrit sont parfois le reflet de ce que nous refusons momentanément de voir.

Dire la vérité peut demander du courage, et lorsque nous sommes empathiques et hypersensibles, s’y ajoute une difficulté complémentaire, car ça peut devenir une montagne.

La peur de blesser.... la peur de ne pas être compris (cette peur à elle seule peut générer encore + d'incompréhension)...la peur de déclancher une situation conflictuelle...bref... il y a tant de facteurs qui nous peuvent nous pousser d'avoir peur de dire...

*****
S'il arrive que des situations conflictuelles se présentent à vous, alors vous pouvez demander avec sincérité à votre conscience de vous montrer où vous avez l’occasion de vous remettre en question pour grandir.

Votre conscience peut tout vous montrer: si votre intention de vous voir est sincère, vous verrez. 👁️🙏

C’est grâce à cette question que la loi de l’honnêteté m’a été montrée, et que j’ai pu écrire ce post, et même si c'est parfois amer de se remettre en question, cela nous donne l'occasion de nous peaufiner encore un peu plus et de grandir.


Pour commencer, prenez un peu de distance lorsque la situation est conflictuelle, afin de ressentir pleinement les émotions qui passent, et de les libérer si c’est nécessaire.

Une fois le calme retrouvé, il est plus facile d’y voir plus clair.

Puis, revenir avec amour et compassion envers les autres parties, si c’est possible, pour clarifier et poser ouvertement nos ressentis, sans filtres.

Certes, cela implique une grande vulnérabilité, mais c’est justement ce qui permet aux autres de s’ouvrir également et de partager ce qu’ils ont eux aussi ressenti.

C’est en cela qu’il est important et essentiel de se connaître, de s’interroger intérieurement, de s’arrêter lorsque nous avons des sensations d’incohérence, ou lorsque nous nous entendons et que nous savons au fond, que cela n'est pas tout à fait juste.

Se faire confiance aussi, car très souvent, nous savons dès le début que quelque chose ne va pas bien tourner, et il nous arrive de ne pas écouter cette guidance.

Pour ma part, la plupart des conflits se sont générés dès lors que je ne me suis pas écoutée.

Dès lors que j'ai moi même agit en incohérence en disant oui à quelque chose qui me paraissait pourtant être un grand Non au dedans.

La vérité peut être entendue si elle est dite avec sincérité.

Il n’y a pas besoin d’y ajouter une tonne de fausse bienveillance ou de « confiture et de miel ».

Lorsque c’est simple et que ça part du cœur, cela peut être reçu tel quel. <3

Beaucoup d’entre nous mettent des mots jolis, et parfois on en rajoute peut-être par peur inconsciente que l’autre le prenne mal, ou que nous ne soyons pas reçus.

C'est humain. Mais ce type de comportement peut ramener du flou et rendre certains faits trop "brillants" peut faire perdre de l'authenticité à ce qui est.

Ce sont toutes ces subtilités qui sont intéressantes à prendre en compte.

Et il vrai, que c’est un réel défi.

S’il y avait quelque chose à retenir de tout cela, c’est de ne pas supposer et de poser des questions si au coeur d'une situation, quelque chose ne semble pas tout à fait clair.

Poser des questions peut grandement clarifier les choses et nous éviter de faire des plans sur la comète.

La seconde chose, c’est d’ouvrir son cœur et de parler, d’échanger depuis cet espace, en nous rappelant que derrière chaque être humain il y a un cœur, une sensibilité, et que le but est de clarifier, non de blesser — même si parfois, dans nos émotions, nous pouvons avoir tendance à nous défendre ou à attaquer, parce que cela peut être un conditionnement.

La troisième, c’est que rien n’est jamais trop tard.

Parfois nous n’agissons pas de la bonne façon, mais il est toujours possible de réparer, même un peu, en acceptant de se remettre en question, en revenant auprès de la ou des personnes concernées, peut-être en s’excusant si nous reconnaissons avoir une part de responsabilité.

Entre plusieurs membres d’une même situation, lorsqu’il y a un conflit, chacun a quelque chose à apprendre, sans exception.

Parfois la leçon est la même pour toutes les parties et le thème central est clair, parfois la leçon est différente pour chacun.

Quoi qu’il arrive, cela nous apprend quelque chose qui nous servira plus tard, car dès lors que nous ajustons à un endroit, nous devenons plus fins la fois suivante.

Ne vous blâmez pas de parfois ne pas y arriver.

Rappelez-vous qu’avoir le courage de s’ouvrir — même si je sais combien cela peut parfois être difficile — est toujours une posture qui peut amener toutes les parties à atterrir dans l’amour, et quoi qu’il se passe, à quitter la ou les situations avec plus de paix.

Je voudrais remercier du plus profond du cœur les trois personnes avec lesquelles il y a eu conflit dernièrement, et qui m’ont permis d’apprendre cela.

Et même si « dire » est encore quelque chose de très challengeant pour moi, j’apprends.

Je peux me souvenir que ne rien dire fait parfois plus de dégâts que de dire.

En cette pleine lune, dédiée justement aux contacts et à la communication (en Gémeaux), prenez soin de cette loi universelle de l’honnêteté du mieux que vous pouvez.

Il y a ce qui sépare et ce qui rassemble, et nous savons tous lequel des deux nous fait beaucoup plus de bien.

Ps: rappelez vous également que ce qui est "honnête/ transparent/ humble/ aimant..." n'a pas besoin d'être dit pour être vu. L'important est de ressentir: vos intentions et celles des autres. Qu'elles puissent laisser après leurs passages un sentiment de cohérence et de paix pour toutes les parties ❤

Ps 2: Écoutez vous ! faites confiance à ce qui se passe en vous, ce que vous ressentez, ce que vous percevez car la communication véritable commence en vous.

Et en cette capacité que vous avez de vous écoutez profondément. <3

Je nous aime. ❤