top of page
Blog: Blog2
Rechercher
Photo du rédacteurAudrey Lehy

La médecine du Tabac sacré Rapéh

Dernière mise à jour : 21 déc. 2024


Merci à toi Terre mère qui fait pousser en ton corps toutes les médecines sacrées grâce auxquelles nous pouvons nous soigner, nous guérir, nous élever… Merci. Merci à tous les gardiens et gardiennes de la Terre qui transmettent les précieuses traditions et rituels et qui nous en font bénéficier. Merci. Merci à toi Père Tabac, esprit sacré, plante de toutes les plantes. Merci. Voici un descriptif pour mieux apprivoiser et comprendre la médecine du Tabac Rapéh


source de ce qui suit: Source : : https://entheonation.com/blog/hapeamazonian-snuff/


Le tabac à priser Rapéh (prononcé « Ha-peh ») est une plante à priser sacrée et légale des peuples autochtones de la forêt.


On dit qu'il augmente la conscience et les sens, éclaircit et aligne votre esprit, votre instinct et votre intuition et aide à promouvoir le nettoyage du corps et de l'âme. Hapé - prononcé ha-PAY et également connu sous le nom de rapé, rapeh ou hapeh, - est une préparation d'herbes médicinales en poudre, souvent à base de tabac, qui est prise par le nez.


Cette pratique de consommation de plantes médicinales en poudre par le nez est précolombienne et a été observée pour la première fois parmi les tribus indigènes brésiliennes.


En Europe, le tabac à priser aux herbes a été introduit par le médecin et botaniste Francisco Hernández de Boncalo en 1577 et les élites prenaient souvent du tabac à priser comme traitement des maux de tête.


Au 18ème siècle, l'inhalation de tabac à priser est devenue à la mode parmi l'aristocratie européenne. Aujourd'hui, les tribus indigènes du bassin amazonien continuent d'utiliser le hapé dans tous les aspects de la vie : Rassemblements sociaux/ cérémonies de guérison/ Cycles/ … Seul ou en groupe, entre amis, et/ ou en famille. Les Katukina, Yawanawa, Kaxinawa, Nukini, Kuntanawa, Apurina, Ashaninka et Mats produisent leurs propres mélanges de hapé et ont différentes façons de préparer le tabac à priser, différentes techniques d'administration et différentes chansons qui sont chantées pendant le hapé.


L'usage rituel du hapé fait également le tour du monde, introduit en occident à travers les cérémonies d'ayahuasca par des chamans itinérants et par des visiteurs qui ont passé du temps dans la jungle avec les Indiens.


Du point de vue indigène, le hapé est une médecine chamanique sacrée du tabac à priser avec de profonds effets curatifs.


Hapé est fabriqué à partir de différentes plantes médicinales à des fins différentes - pour induire des visions, pour avoir de l'énergie, pour améliorer les sens avec le parfum aromatique des plantes utilisées dans le mélange.


Étant donné qu'il existe une myriade de plantes médicinales que vous pouvez mélanger au hapé, il existe autant de recettes de hapé, et ces recettes sont souvent étroitement surveillées par les tribus.


Partager le hapé - ou "passando rapé" - est une pratique traditionnellement rituelle chez les Indiens qui peut inclure des chants spécifiques pour activer la force du hapé et conférer le pouvoir de guérison de la forêt au destinataire du hapé.


L'art de faire du hapé sacré La fabrication de hapé est un processus laborieux, et la production de hapé se fait généralement dans un contexte cérémoniel, de la cueillette des plantes sacrées à la cuisson et à la transformation du médicament.


Traditionnellement, la personne qui fabrique le mélange hapé doit être un chaman expérimenté ayant une connaissance approfondie des plantes médicinales de la forêt.


En plus d'avoir une large connaissance des plantes médicinales de la forêt amazonienne - l'une des régions les plus riches en biodiversité du monde - le chaman doit également savoir précisément quelle partie de chaque plante peut être utilisée.


Par exemple, l'écorce de la racine d'une plante peut avoir un but et un effet différents de ceux des feuilles ou des graines de la même plante. Autrefois, le Pajé (chaman/ homme médecine) utilisait seul le lot final lors d'une cérémonie.


De nos jours, toute la tribu participe à cet événement cérémoniel magique. Ce n'est que récemment que les tribus partagent leur médecine sacrée avec des amis étrangers, transmettant les connaissances et l'application aux générations futures.


Pourtant, de nombreuses compositions de mélanges restent un secret de la tribu. De plus, le hapé aide à libérer les maladies émotionnelles, physiques et spirituelles et atténue la négativité et la confusion, permettant un ancrage complet de l'esprit.


De même, les chamans utilisent hapé pour se réaligner avec leurs canaux énergétiques et avec leur moi supérieur, et pour intensifier leur connexion avec le monde et l'univers.


Tabac hapé ouvre la voie à la détoxification du corps et nettoie tout excès de mucus, de toxines et de bactéries.


Le hapé médicinal est également utilisé comme remède contre certaines maladies, plaies, blessures, et comme défense contre les insectes et aussi comme substance analgésique et narcotique qui soulage la fatigue, la douleur, la faim et la soif.


Il existe même des mélanges spéciaux de hapé conçus pour lutter contre la grippe et d'autres maladies.


Le hapé à base de tabac contient de la nicotine, de sorte que son utilisation augmente le flux sanguin cérébral et affecte la libération de plusieurs neurotransmetteurs stimulants conduisant à des effets antidépresseurs et stimulants - augmentant ainsi votre concentration, votre présence et votre intuition et ouvrant le corps à une communication plus élevée et à une pensée holistique et compréhension.


Murici est un classique de la tradition Huni Kuin (tribu) ou Kaxinawa. Un tabac à priser agréable et simple idéal pour un usage général. Voici 1 site éthic ou vous procurer du tabac sacré rapé : https://katukina.com/products/rape/



Vous pouvez également contacter Leo de l’association Jiboiana : https://www.facebook.com/klimt.east.wood.wilde


Les « outils » pour l’application du Tabac : Kuripe : pour une application seul


Un Tépi : pour une application à 2


Mon témoignage personnel entant qu’Audrey Lehy J :


La médecine du Tabac Rapeh a contribué à faire bouger beaucoup de choses intérieurement. Le premier soutien que j’ai ressenti avec le Rapeh a été celui de m’aider à sortir des addictions que je pouvais avoir dans le passé avec les drogues, la cigarette, l’alcool et d’autres types d’addictions.


J’ai longtemps eu un mental agité, et de la difficulté à diriger mon intention de manière stable et durable. Le tabac m’aide beaucoup dans mes intentions, et également pour répondre à certaines de mes interrogations.


J’ai eu l’occasion de vivre de grandes libérations émotionnelles en m’appliquant le Tabac.


Aujourd’hui, nous collaborons ensemble toujours dans un cadre sacré. Je vais d’ailleurs vous transmettre des petits conseils à ce sujet.


Comme il est une puissante médecine, et que le tabac a un esprit qui lui est propre, je vous invite à toujours préparer un cadre pour recevoir sa médecine : Une petite bougie, une petite musique douce, de l’encens… Afin que l’application du Rapeh reste toujours une pratique sacrée et consciente même au bout de je ne sais combien de prises.


Vous pouvez également dire ceci intérieurement avant l’application : Père tabac, je me présente devant toi. Je te remercie pour ta précieuse médecine et je t’invite à visiter mon corps, mon âme et mon esprit. Merci. (Si vous avez une intention particulière vous pouvez là poser ici ).


L’auto application La première fois qu’on se donne une cérémonie à soi (auto application) cela peut être un petit peu impressionnant, mais sachez que la médecine / l’esprit du tabac est intelligent et que tout se passera toujours bien.


Vous pouvez, tout d’abord, commencer par une toute petite quantité afin de vous apprivoiser. La quantité pour chaque narine est d’environ la taille d’un petit pois.


Cela peut varier et être un petit peu plus selon le tabac que vous avez (s’il est plus ou moins fort) et si vous êtes ou non en groupe (l’effet de groupe peut parfois décupler les ressentis J ).


Donc, pour le début vous pouvez mettre la moitié de la taille d’un petit pois de tabac rapé dans votre kuripe.


Vous pouvez vous aider d’une cuillère à tabac à priser pour doser, si c’est plus précis que dans le creux de votre main. Comme cela pique un peu, voir beaucoup pour être honnête lol, respirez bien et remerciez la médecine en essayant d’être le plus détendu possible pour l’accueillir malgré la gêne que ça peut occasionner sur l’instant.


Souvenez-vous que c’est en train de vous apporter de grands bienfaits. Vous allez pouvoir commencer par la narine droite, puis la gauche. Voici une vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=4NYrnzbf0oo&t=2 73s


Les petites choses que l’on peut faire au début ^^ : Inspirer au lieu de souffler J ce qui n’est pas grave. Mais pour éviter cela, je vous invite à prendre 3 grandes respirations avant de commencer puis à bloquer votre respiration.


Puis, positionner le kuripe (biensur on se souvient de quel cote on a mis le tabac pour bien appliquer l’embout ou le tabac se trouve ^^) , puis on souffle.


On peut prendre quelques secondes pour respirer, peut-être les yeux vont pleurer, reniflez si nécessaire mais ne vous mouchez pas tout de suite (15 min apres vous pouvez ).


Puis, appliquer la seconde quantité (la taille d’un petit pois) dans le kuripe pour souffler dans l’autre narine. Puis, remercier et abandonnez-vous à l’expérience qui sera sûrement différente d’une fois à une autre. Buvez beaucoup d’eau après chaque auto application.


Merci


Audrey Lehy


Soutenir l'Association Jiboiana en cliquant ici : https://association-jiboiana.com/


Vous désirez approfondir vos apprentissages chamaniques? cliquez ici.



26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page