Comment chaque UN aime

Les compatibilités entre les formes d'amour. L'amour a ses couleurs...

Audrey Lehy

11/20/20254 min read

Comment chaque UN aime : Toutes les formes d'amours

Il y a quelques jours, je ressentais une tristesse de fond sans vraiment savoir ce qu’elle signifiait.


Et puis, en allant la rencontrer en moi, elle est venue me montrer une situation passée que j’avais eu du mal à accepter.

Dans cette situation, j’avais eu de la difficulté à accepter que l’autre avait une façon d’aimer très différente de la mienne.

Puis je pouvais voir que quand j’aimais j’émanais une certaine palette de couleurs et que cela se teintait à travers ma personnalité et qui je suis entant qu’Audrey.

C’était beau car je pouvais aussi voir les couleurs de l’amour lorsqu’il passe à travers mon compagnon, et lorsque nous étions ensemble, comment tout cela se rencontrait et se mélangeait.

Je comprenais qu’il existe différentes formes d’amour et qu’il existe des différences de « relation » même au cœur de la nature.

Et même si ce n’est pas tout à fait comparable, je trouve cela intéressant d’observer que même au cœur du règne animal, il existe différentes façons de vivre le couple.


En tant que Poisson, je me retrouve chez
le cygne – probablement l’exemple le plus connu.


Les cygnes forment des couples à vie et restent extrêmement loyaux.


Ou alors chez
le loup : les loups vivent en meutes familiales dont le couple dominant est strictement monogame.


Le lien est très fort et dure jusqu’à la mort.

Celui dans lequel je ne me retrouve pas spécialement, c’est « le model Bonobo ^^ connu pour être le maître absolu du polyamour.

Et ici, ce n’est ni bien ni mal : ce sont simplement des « models » différents.

La grande Maman me montrait que l’autre aime à sa façon lui aussi, et que selon sa personnalité (et je trouve qu’on peut retrouver des similitudes en fonction des signes astrologiques, même si bien sûr chacun reste unique), il est possible que certaines formes d’amour soient plus compatibles ensemble que d’autres.

Après la réception de ces informations, ma conscience me ramena au cœur de la tristesse que j’avais ressenti lorsque j’étais en relation avec un homme qui aimait très différemment de moi.

Je me souviens que cette relation a été celle qui m’a fait le plus souffrir car ce compagnon-là ne pouvait pas aimer une seule personne.

Il avait besoin d’être en relation amoureuse avec plusieurs personnes et c’était sa façon à lui d’aimer.


Je me souviens de ne jamais avoir compris cela, et pourtant…lorsqu’il me disait qu’il m’aimait il portait en lui une sincerité et cela m’a marqué.

Je ressentais son amour mais je ne comprenais…c’était tellement inconcevable pour moi ! Comment pouvait-il aimer plusieurs personnes à la fois ?


Jusqu’à aujourd’hui, où je comprends…

Je comprends que oui, il m’aimait, mais pas de la même façon que moi.


Nos manières d’aimer étaient très éloignées, et notre relation était tout aussi difficile pour lui que pour moi.

Accepter que nous ne nous aimions pas de la même façon, de voir que nos couleurs ne pouvaient pas bien danser ensemble m’a permis de fermer cette blessure avec soulagement.

Chacun a une structure émotionnelle unique et aimer peut-être différent en fonction des uns et des autres.

En amour je crois qu’il est important de ne pas devenir quelqu’un d’autre pour aimer l’autre,
ni de se trahir en honorant une façon d’aimer qui n’est pas en accord avec la nôtre.

Je pense sincèrement qu’il existe de nombreuses formes d’amour différentes, et que notre manière d’aimer peut même changer ou se transmuter selon la personne avec qui nous sommes.

Je crois que l’amour peut prendre différente forme et qu’il peut se teinter de milles et une couleurs selon les relations.


Je pense aussi qu’il est important d’accepter sa propre façon d’aimer tout en acceptant celle de l’autre (si cela est possible).


Si celle-ci n’est pas acceptable pour nous, alors il est préférable de se tourner vers une autre personne, avec laquelle aucune des deux parties ne souffrira.

Tout cela m’a fait beaucoup de bien.


Ça m’a permis à la fois d’accepter et d’honorer ma manière d’aimer, sans rien attendre de l’autre, en accueillant sa propre manière d’aimer.


Et je ressens que c’est possible d’avancer au cœur de cela avec mon compagnon. Car quand j’ai reçu la vision de nos couleurs, c’était harmonieux même au cœur de nos différences.

J’avais envie de vous le partager, car j’ai vu de nombreuses personnes tristes et malheureuses dans des relations où les façons d’aimer étaient peut-être trop éloignées les unes des autres pour fonctionner.


Aimer ne doit pas faire sacrifier l’un des partenaires.

Aimer, à mon sens, doit pouvoir faire atterrir toutes les parties dans l’amour, dans un espace de soulagement intérieur et de sécurité libre.

A l’Amour et à toutes les formes d’amour aux milles et unes couleurs qu’il contient.

Je nous aime très fort !