L'amour inconditionnel : le couple m'apprend à aimer

À l’amour inconditionnel, qui est à mes yeux le plus grand enseignant qui soit, et à l’autre, cet autre si précieux sans qui le jeu n’aurait plus aucun sens.

Audrey Lehy

11/11/20253 min read

Le couple m’apprend à aimer tout ce que je déteste

« Papa, maman, source, apprenez-moi à aimer comme vous, sans conditions. »

Bonjour la famille,

Aujourd’hui j’ai envie de vous partager quelque chose de personnel mais qui m’a grandement aidée à m’ouvrir à l’amour inconditionnel.

Et même si aujourd’hui mon cœur se ferme encore parfois, j’apprends à l’ouvrir un peu plus grand chaque jour.

Dans mon expérience, ce qui m’apprend à m’ouvrir à l’amour inconditionnel, c’est mon couple, et aussi ma famille, mais surtout mon couple.

Je me souviens qu’un jour je me suis dit : mais comment puis-je aimer ce type de comportement ?

Comment puis-je arriver à aimer cette façon de fonctionner chez l’autre ? Et après avoir expérimenté la phase du « tout est beau » du couple, j’ai commencé une descente vers le « tout est horrible », et c’est ici que j’ai commencé à pointer du doigt tout ce que je n’aimais pas chez l’autre.

Au départ, au bout d’un moment, j’ai cru que c’était quelque chose de miroir, mais avec du discernement et l’aide de ma psy, j’ai pu observer que ce n’était pas toujours le cas et qu’il y avait une invitation tout autre que le fait de me voir derrière cela.

Même si à mon sens, bien évidemment, le couple permet cela : de se voir, de voir là où on a mal, de voir tout ce que l’on refuse de soi, c’est certain.

Mais il y a ici tout autre chose.

Le fait d’apprendre à aimer ce qu’on n’aime pas.

C’est lors d’une cérémonie que j’ai compris cela.


Ma conscience me montrait tout ce que je n’aimais pas de l’autre avec le regard de l’empathie, de la compassion, de la tolérance.


Avec ces nouveaux yeux, j’ai commencé à pleurer et à comprendre l’autre dans sa différence.

La leçon finale de cette expérience émouvante, c’était cela : tu es capable d’apprendre à aimer ce qui est si différent de toi. C’est cela aimer sans conditions.

C’est cela aimer comme tes parents divins.

Je me souviens de ce jour comme si c’était hier tant il m’a marquée.

Je ne pouvais arrêter mes larmes qui coulaient tant l’émotion était forte.

Je prenais conscience que toutes les relations sont là pour nous apprendre à aimer, que cela soit en soi, en l’autre, ou au cœur de la relation que nous avons avec l’autre.

Quel challenge, quel défi, et en même temps quel cadeau que d’apprendre à aimer grand ce qui, au premier abord, est détestable.

Et c’est ici que mon compagnon et moi apprenons un peu plus chaque jour à nous aimer malgré nos différences.

Et là où avant nous étions aux antipodes, nous trouvons toujours quelque chose qui nous relie, qui se complète. Et même s’il existe encore des tempêtes qui font rage, nous apprenons tout de même à aimer ce que nous n’aimons pas, et pour cela nous essayons de le comprendre, car je trouve qu’il est plus facile d’aimer ce que l’on comprend.

Alors voilà, chers frères, chères sœurs, je voulais vous partager cela, car ce tout petit rien si grand a changé ma vision des choses et me permet d’apprendre à aimer ce que je n’aime pas en l’autre.

Et lorsque c’est trop épidermique, que c’est vraiment difficile à aimer, je ramène cela en moi, car très souvent, si cela me dévaste, si cela me touche tant, c’est qu’il y a un espace au-dedans concerné par ce qui me fait grincer en l’autre.

S’il y avait un conseil là-dedans que j’aimerais partager avant de terminer cet audio, ça serait de communiquer le cœur ouvert.

Dire que l’on a peur, que l’on a honte, que l’on a mal. Le dire, car la force de chacun est au cœur de sa vulnérabilité.

C’est cela la vulnérabilité : c’est la force d’accepter d’être touché par la vie.

Le couple n’est pas le seul terrain de jeu pour apprendre cet amour inconditionnel, la famille proche en est, les amis, en est un.. à chaque instant nous pouvant apprendre à aimer sans conditions.

Il est normal de ne pas toujours y arriver, si nous n’y arrivons pas c’est qu’il y a au-dedans des endroits qui souffrent, pas encore prêt à aimer grands mais petit à petit à guérir nous nous nous ouvrons.

Il est aussi important de se laisser le temps de grandir au cœur de cela, nous avons l’éternité pour apprendre.

À l’amour inconditionnel, qui est à mes yeux le plus grand enseignant qui soit, et à l’autre, cet autre si précieux sans qui le jeu n’aurait plus aucun sens.