Le karma

Comprendre le Karma pour mieux vivre les situations inconfortables Durant de nombreuses années, je me suis posée des questions sur le karma et c’est au cœur d’une cérémonie que ma compréhension envers cette dimension s’est affinée.

Audrey Lehy

11/10/20257 min read

Comprendre le Karma pour mieux vivre les situations inconfortables

Durant de nombreuses années, je me suis posée des questions sur le karma et c’est au cœur d’une cérémonie que ma compréhension envers cette dimension s’est affinée.

Ici, je vous propose une lecture qui passe par qui je suis et mon expérience.

Je vous invite à prendre ce qui vous fait écho et ce qui vous fait du bien, et à laisser le reste, à faire votre petit tri en votre âme et conscience.

Le karma est mal compris car nombreuses religions l’ont associé au pêché : c’est-à-dire des fautes que nous aurions commises et dont il faut payer le prix.

Mais il n’en n’est rien.

La terre n’est pas une banque dans laquelle nous accumulons des sortes de dettes mais elle est une école. École dont nous avons accepté d’être à la fois des maîtres et des élèves.

La terre est considérée comme un endroit d’apprentissages.

L’univers est régi par des lois cosmiques dont l’une d’entre elle est la loi de l’équilibre. C’est-à-dire que notre âme à sa balance intérieure ou elle expérimente différentes dimensions parfois dans les extrêmes pour ensuite pouvoir choisir en son âme et conscience son centre, son équilibre.

C’est en cela que le karma s’invite dans l’expérience : le karma c’est une proposition de situation dans laquelle la plupart du temps on se retrouve activé par des mémoires, ces mémoires sont reliées à d’autres vies (simultanées ou antérieures selon vos croyances et votre façon de voir les choses).

Le karma nous invite donc à agir d’une manière différente, à prendre la situation ancienne d’une façon nouvelle avec pour maître mot l’harmonie.

Le karma n’est pas quelque chose d’extérieur à nous, ce sont des leçons que nous avons choisies d’apprendre afin de développer de grandes qualités et valeurs au service de notre accomplissement, au service de notre épanouissement.

Concrètement, voici plusieurs situations réelles que je vais vous partager afin de mieux ressentir ce qu’est cette proposition du karma, j’ai pris soins de changer les noms et le contexte tout en gardant le sens profond de ces expériences afin que les personnes concernées ne sentent pas touchées dans leurs intimités.

Il y avait là une femme Anna qui souffrait du fait de ne pas être écoutée ni par ses amis, ni par son entourage proche ; elle en souffrait beaucoup et elle avait également perdu l’audition d’une oreille.

Elle entendait très mal. Un jour, lors d’une cérémonie elle a compris que dans d’autres vies simultanées elle n’en faisait qu’à sa tête, qu’elle n’écoutait jamais les conseils de ses proches, si bien que son audition ne lui servait plus à rien puisqu’elle ne souhaitait pas écouter les autres points de vue.

Elle a fini par retrouver doucement l’audition, et à comprendre qu’il est important d’écouter les autres, car la source est en chacun et toutes choses, et chacun peut abriter en lui un maître prêt à nous donner un coup de pouce sur notre chemin.

Une autre situation, Téo était très souvent confronté à des figures d’autorité dont il n’arrivait pas à faire face de façon juste, que cela doit son travail ou avec des proches, il avait fini par se soumettre en victime et avait bien du mal à sortir de cette situation. Lorsque durant un rêve il comprit qu’il était dans d’autres dimensions, très autoritaire et qu’il jouait avec les autres afin d’arriver à ses fins, il comprit qu’il expérimentait cela dans cette présente vie afin de ressentir ce qu’il avait pu lui-même faire subir.

Suite à cette compréhension, il n’eut besoin de faire aucuns efforts pour vivre dans une posture juste et aimante pour lui-même et pour les autres. La soumission et la domination avaient disparues de son expérience.

Le karma est (depuis mon observation) assez binaire, contrairement à d’autres dimensions de la vie que je trouve beaucoup plus subtiles et avec de multiples ramifications de lectures.

Ici, je pense que l’âme choisis de vivre souvent les 2 faces d’une même pièce pour ensuite être en mesure de choisir ce qui est juste pour elle tout en réparant, harmonisant, guérissant, ce qui a besoin de l’être.

Comment reconnaître les situations karmiques ?

Les situations karmiques touchent très souvent votre égo car elles ont pour but de le dépouiller de ses masques, et de le libérer de ses blessures elles sont donc inconfortables, et activent des parts de nous.

Comment faire pour bien les vivre ?

Lorsque nous vivons une situation karmique il arrive très souvent que notre système passe dans un mode de fonctionnement de survie dans lequel nous nous sentons en danger. Le danger n’est pas vraiment réel, c’est l’égo qui pressent qu’il est comme ‘attaquer’.

La première étape à mon sens est d’apaisé l’égo car il a tout simplement peur de ne plus exister, de mourir lorsqu’il se sent attaqué.

Nous pouvons nous souvenir que l’égo ne se dissous pas, il ne meurt pas il transmute en l’être véritable.

Vous pouvez donc vous parlez intérieurement comme si vous parliez à un enfant en dissociant l’égo de vous pour prendre plus de distance.

Dites-lui qu’il est en sécurité dans cette expérience et que la sagesse que vous portez va l’aider à agir, et à vivre l’expérience avec recul et justesse.

Demandez-vous quelles sont la nature des émotions activées ? avez-vous peur ? vous sentez vous triste ? qu’est-ce que vous ressentez, d’après vous en toute honnêteté qu’est ce qui se joue ?

Le conseil le plus important que j’ai à vous partager ici c’est de ne pas pointer l’autre du doigt, ce que nous avons tous tendance à faire car jouer ainsi ne vous apprendra rien du tout. L’autre est le catalyseur, le seul pouvoir que vous avez est celui qui vous concerne vous.

Donc ne cherchez pas le coupable car il n’y en a pas ni vous ni l’autre n’êtes le méchant et le gentil ; il n’y a pas ça et c’est souvent là que nous nous perdons… chacun a sa responsabilité et ce qui compte ici c’est vous ! ce qui se joue pour vous, car il est possible que l’autre est une autre lecture.

Tourner votre attention à l’intérieur pour vous demander qu’est-ce que cela vous fait et comment vous pouvez faire évoluer ou changer la situation.

Éloignez-vous physiquement si c’est plus facile pour vous car parfois être trop prêt de la personne avec laquelle il y a une situation karmique nous empêche de prendre de la hauteur pur voir l’ensemble avec plus de clarté.

Rien ne vous oblige aussi à rester en lien avec la personne en question, parfois certaines âmes sont là pour nous permettre de découvrir quelque chose en nous, ou pour que nous puissions comprendre quelque chose de spécifique et une fois la leçon apprise, il n’y a pas plus d’intérêt pour l’une et l’autre des parties de continuer d’être ensemble.

Mais là c’est unique pour chaque situation donc vous seul saurez dans votre cœur si la leçon est terminée et apprise ou non.

Et si vous n’arrivez pas à y voir clair ?

Et bien ce n’est pas grave, car la vie vous apportera sur un plateau une autre situation pour apprendre la leçon depuis un autre angle si celui-ci n’était pas possible.

Si vous êtes humble et honnête envers vous-même vous verrez que vous etes en capacité d’apprendre n’importe quelle leçon en paix et en étant serein et bien.

Il m’est arrivé dernièrement d’être activée dans une situation donnée avec mon compagnon mais comme j’étais prête à me voir avec honnêteté la situation s’est très vite défaite : j’ai pu observer mon égo comprendre ou est ce qu’il avait touché et choisir une posture plus juste.

Souvenez-vous que ce qui est inconfortable et parfois difficile cachent de grandes leçons.

Osez demandez de l’aide à vos amis, à vos guides, à votre sagesse intérieure pour traverser ses dites leçons en douceur car vous pouvez très bien vivre ces situations avec de la légèreté et du détachement !

Lorsque le contrat d’apprentissage des leçons karmiques est terminé nous ne cessons pas d’apprendre, nous continuons notre apprentissage sur terre mais cela n’est plus en lien avec une recherche d’équilibre avec les autres vies ; notre égo n’a plus besoin de masques ni de déguisements et petit à petit il laisse place a l’être véritable à travers lequel nous pouvons vivre avec plus d’amour et de justesse.

Le karma ce sont des cadeaux incroyables qui sont juste emballés avec des papiers cadeaux pas très jolis, à chaque fois qu’une leçon est intégrée un potentiel, une qualité, un don en nous s’active et c’est en cela que vous pouvez vous souvenir que c’est quelque chose de merveilleux et que vous pouvez l’abordez avec beaucoup de sagesse et de douceur.

Si je devais récapituler tout cela je vous dirais de penser à respirer, de prendre soin de votre égo car c’est pour lui que tout cela se joue, et tel un bon parent vous pouvez le soutenir et ainsi avoir plus de détachement.

Rappelez-vous que l’autre ou les autres sont de parfaits acteurs dans votre pièce de théâtre et que tout l’univers conspire en notre faveurs dont ces acteurs là, tout au fond ils vous aiment et vous les avez choisis pour grandir.

Les seules « armes » entre guillemet dont vous avez besoin ici sont la compassion, l’humilité, et l’envie sincère de vous voir.

Ne cherchez pas à être absolument le gentil et que l’autre soit le méchant des lors que vous restez là-dedans la situation ne peut pas évoluer, accepter que vous soyez et avez été les deux, et que l’autre aussi et que cela n’a pas d’importance ici … ce qui compte c’est la leçon car elle est précieuse.

Le karma n’est pas la foudre qui s’abat sur vous mais l’arc en ciel que vous en faites lorsque vous réussissez à ramener le soleil auprès de la pluie.

Je nous aime.